Au cours de mes recherches sur les photos célèbres, j’ai découvert ou redécouvert les œuvres d’un certain nombre de photographes. Ce travail, une fois terminé, je me suis posé cette question : Si je devais établir le Top 3 de ces artistes dont je connais modestement seulement une partie du travail, lesquels choisirais-je ?
Le choix n’a guère été aisé et laisse au pied du podium des photographes que j’admire comme Willy Ronis ou Cartier-Bresson.
Pour la première place, je n’ai pas beaucoup hésité. Pour moi c’était une évidence. J’ai choisi Saul Leiter pour ses photos délicates à mille lieues de la jungle urbaine qui lui servait de décor, pour ses visions mystérieuses et embuées à la frontière du romantisme et du film noir et enfin pour ses nus eux aussi délicats, intimes et sensuels. C’est exactement le genre de photographies que j’aurais aimé faire dans une autre vie, avec un autre talent.
A la deuxième place : Sébastiao Salgado parce que devant ses noir et blanc, on ne peut rien dire d’autre que ‘’Waouhhh….’’. Quelle claque à chaque fois !!
A la troisième : Quelqu’un dont je n’ai pas parlé dans mes posts, quelqu’un qui ne figure pas dans la liste des photographes célèbres quand vous tapez cette recherche sur Google ou autre, un photographe de mode (eh oui !), un de ceux dont le travail (pénible !) consiste à photographier des filles plus belles les unes que les autres, la plupart du temps bien coiffées et bien maquillées, plus ou moins dévêtues ou richement habillées. Certes, c’est de la photographie commerciale, mais, moi, j’aime Steven Klein depuis des années pour ses mises en scène, pour sa recherche esthétique, pour ses superbes photos couleur parfois provocantes, jamais vulgaires.
Les N et B de Sebastiao Salgado sont superbes . Le traitement semble tellement juste qu'on sent naître l'émotion .
Un plaisir !