Je vais essayer de poster une photo célèbre tous les jours. Il n'y aura aucun critère d'ordre, ni chronologique, ni alphabétique, ni lié à mes préférences. Voilà la première : V-J Day in Times Square.
Une des plus célèbres photographies de Alfred Eisenstaed représente un marin embrassant une jeune femme à Times Square le jour de la capitulation du Japon, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux apparences, ce n'est pas un moment romantique. Dans l'euphorie de la victoire, ce marin a enlacé et embrassé une inconnue, puis a poursuivi son chemin, sans qu'aucun des deux ne prononce un mot.
Vous ne pouvez pas être passé à côté de ces deux-là. Elles sont partout : dans la publicité, les livres, les magazines, en cartes postales et en posters, sur des t-shirts, des housses de couette, des mugs et j’en passe ….
Maryline Monroe photographiée en 1955 lors du tournage du film Sept ans de réflexion. Il existe plusieurs versions de cette photo car les reporters photographes présents étaient nombreux ce jour-là.
Ouvriers mangeant en haut d’un gratte-ciel de New-York (1932 –photographe inconnu).
Encore une photo de guerre mais, je vous le promet : c'est la dernière.
Raising the flag on Iwo Jima est une photographie prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal. Elle montre cinq Marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissant le drapeau des États-Unis sur le mont Suribachi, lors de la bataille sur l'île japonaise d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette photographie eut immédiatement un immense succès, et fut reproduite dans des centaines de publications. Elle devint également le seul cliché à obtenir le prix Pulitzer de la photographie l'année de sa publication. Considérée comme l'une des images les plus significatives de son époque, elle est également l'une des plus diffusées de tous les temps. Des six hommes présents sur la photographie, trois n'ont pas survécu à la bataille. De retour au pays, les trois survivants furent célébrés comme des héros. La photographie fut plus tard utilisée par Felix Weldon pour la sculpture du USMC War Memorial, situé à proximité du cimetière national d'Arlington, non loin de Washington.
Don Mc Cullin est né en 1935 à Londres. Ses thématiques principales sont la misère du monde et les conflits armés. Ses photographies de guerre sont nourries de gestes héroïques et de références à l’histoire de l’art. Il a toujours refusé d’utiliser de longues focales pour être au plus près de ses sujets.
Je vous présente aujourd’hui deux photographies.
La plus connue : Marine américain en état de choc. (Hué, Viêtnam, 1968)
Ce portrait d’un soldat impassible qui n’est pas en train de combattre, qui ne porte pas de blessures apparentes, qui ne crie pas, qui ne pleure pas, ce soldat perdu, cet homme arraché à lui-même par la violence des hommes est, paradoxalement, devenu le porte-drapeau du combat de Don Mc Cullin contre la guerre.
Une deuxième parce qu’elle est, parmi les photos que je connais, une de mes préférées) : Marine américain lançant une grenade (Hué, Viêtnam, 1968)
Le geste est beau comme celui d’un athlète grec de la statuaire antique ou comme celui mainte fois travaillé d’un lanceur de disque ou de javelot. Mais ici, l'objet lancé est une grenade et quelques minutes plus tard ce soldat va mourir .
Eugène Smith (1918-1978) est un photojournaliste et correspondant de guerre américain. C’était un homme engagé qui considérait son appareil comme une arme pour défendre ses idées.
En 1948, il suivit le quotidien d’un médecin de campagne pour attirer l’attention sur la pénurie de médecins dans les communes reculées du pays.
Country Doctor
Sabine Weiss est une photographe d’origine suisse naturalisée française en 1995. Elle est née en 1924. Elle est, aux côtés de Robert Doisneau et Willy Ronis, une des représentantes principales du courant photographique humaniste française.
La photo ci-dessous fait partie d’une série intitulée « Grèce, 1958 »
Dans un autre genre, un photographe dont les photos m'ont perturbé tout d'abord mais dont j'apprécie de plus en plus le travail pour son originalité et son sens de la provocation. Allez voir sur internet. Vous ne serez pas déçus!
David LaChapelle est né en 1963. C’est un photographe et réalisateur américain .
Son œuvre est empreinte de surréalisme et d'humour,
La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l'utilisation de négatifs couleurs.
L'univers surréaliste de ses photographies n'est pas dû à des trucages informatiques : « C'est beaucoup plus drôle, si on veut photographier une fille assise sur un champignon de fabriquer le champignon et de l'asseoir dessus, que de le faire à l'ordinateur. De même si on veut mettre une fille nue et un singe en plein Times Square… ».
Ansel Adams (1902-1984)
Moonrise, Hernandez, Nouveau-Mexique est une photographie prise par Ansel Adams (photographe connu pour ses photos en noir et blanc de l’Ouest américain) en novembre 1941.
C'est une de ses plus connues.
Elle se compose de trois parties: au premier plan la ville d'Hernandez au Nouveau-Mexique, au milieu des nuages éclairés par le coucher de soleil, et au-dessus la lune qui se détache sur un ciel sombre, quasiment noir.
Robert Capa est né en 1913 à Budapest et est mort en 1954 en Indochine. Correspondant de guerre et photographe, il a couvert les plus grands conflits.
Le 6 juin 1944, il fait partie des rares photographes présents lors du débarquement allié de Normandie. Sur la plage d’Omaha Beach, il photographie la guerre au plus près. L’histoire raconte qu’il prend cent dix-neuf photos mais qu’un laborantin de Life, pressé par le temps, fait malencontreusement fondre les pellicules. Finalement, il ne reste que onze clichés à peu près acceptables, mais plutôt flous. Cette série est connue sous le titre de « Magnificent Eleven ».
Aujourd’hui, cette version est cependant remise en question. Ces onze photos seraient en fait les seules que Capa aurait prises et l'histoire du laborantin maladroit serait une invention destinée à construire la légende d'un Capa héroïque auteur d'une centaine de clichés durant les six heures de la bataille.
D-Day Omaha Beach
Joséphine Baker et sa ceinture de banane lors de la revue negre aux folies bergères En octobre 1925 dansant sur un charleston
cela lui vaut un succès fulgurant , la première célébrité noire voit ainsi le jour à paris
si vous passez par la Dordogne , je ne serais vous conseiller son château des milandes où est exposé cette ceinture
Lucien Waléry était un photographe français (1863-1935) connu pour ses innombrables photographies de nus et de vedettes féminines du spectacle et de la danse faites du début des années 1900 jusque vers 1920
Chouette initiative de ta part qui nous fait découvrir ou redécouvrir certain(e)s photographes et leurs photos célèbres...
L’afghane aux yeux verts ( Mc Curry )
Mc Curry est un photographe américain membre de l’agence Magnum. Il est né en 1950.
Il est connu pour ses photographies en couleur très évocatrices - dans la tradition du documentaire - et notamment pour le portrait d’une jeune afghane de 13 ans réfugiée au Pakistan pendant la guerre d’Afghanistan. En juin 1985, le National Geographic Magazine en fit la couverture de son numéro spécial consacré aux 100 meilleures photos parues dans ses pages.
A noter que les yeux et le foulard ont été retouchés comme souvent dans les photos de Mc Curry. Comme quoi une bonne retouche peut vous ouvrir les portes de la gloire !
Merci.
C'est très intéressant pour améliorer sa culture photographique.
Ma modeste pierre à cet édifice :
L’une des photos de Man Ray : 1932, « Glass Tears ». La photographie montre des perles de verre sur le visage pour imiter les vraies larmes
Merci Pierrick pour cette initiative.
Comme je serai très occupé ce week-end, je vous poste aujourd'hui une seconde photo tout aussi célèbre et qui , elle aussi , est devenu un symbole.
Saut vers la liberté
Photographie prise le 15/08/1961 à Berlin par Peter Leibing (alors agé de 20 ans). Elle fige pour l'éternité un jeune policier de la RDA Conrad Schuman (19 ans) en train de sauter par dessus les barbelés de la frontière séparant la RDA de la RFA.
En très peu de temps, cette photo fait le tour du monde (enfin presque !) et devient le symbole de la guerre froide. Elle fait partie depuis 2011 du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le photographe et le photographié entretiendront ensuite une longue amitié qui durera jusqu'à la mort de Schumann le 20 juin 1998. En 1986, à l'occasion du 25e anniversaire du mur de Berlin, ils se sont retrouvés à l'angle de la rue Bernauer et de la rue Ruppiner, lieu de la photo
Migrant Mother
La photo la plus célèbre de Dorothea Lange (1885-1965) et probablement la plus connue et publiée tous photographes confondus.
Captée au printemps de 1936 et représentant Florence Owens Thompson et ses enfants, elle est devenue le symbole de la grande dépression aux Etats-unis.
Photo de Neil Leifer
25 mai 1965, à l’Arena Saint Dominique de Lewinston dans le Maine, USA Mohammed Ali invective son adversaire Sonny Liston qu’il vient de mettre à terre durant le premier round d’un combat pour le titre mondial des lourds.
Avoir la chance de se trouver du bon côté du ring.
Self portrait with wife and models.
Cliché réalisé en 1980 à Paris par Helmut Newton (1920-2004)
Considéré par certains (par beaucoup) comme le plus bel autoportrait de l'histoire de la photo.
Photographie réalisée en 1955 par Willy Ronis du haut d’un escalier dans un pub de Soho à Londres .
« La jeune serveuse bavardait, au fond, avec des habitués. Soudain, ses yeux s’étant dirigés de mon côté, je lui fais de grands signes pour qu’elle vienne un moment plus près de moi dans un rayon de soleil photogénique. »