Il me reste sept photographes à vous présenter. Comme je souhaite finir pour la fin de semaine, je vais accélérer le rythme. Donc, aujourd'hui deux photographies pour le prix d'une.
Walker Evans (1903-1975) a marqué de son ‘’style documentaire’’ plusieurs générations de photographes.
Ses photographies réalisées durant la crise des années 1930 et ses projets publiés dans le magazine Fortune dans les années 1940 et 1950 donnent la vision d’une Amérique modeste, celle des gens de peu.
Alabama Tenant Farmer Wife (1936)
Alfred Stieglitz (1864-1946) est un photographe, un galeriste et un marchand d'art américain. Il fut l'une des premières personnalités à élever la photographie au rang d'œuvre d'art, organisant des expositions et lançant des revues uniquement sur ce médium.
The Steerage (l’entrepont)
En haut les ‘’gens bien’’ - en bas, des migrants forcés de retourner vers le vieux continent.
Si cette image est fondée sur les formes, elle n’en renvoie pas moins aux sentiments les plus profonds.
Très intéressant... Merci Pierrick pour le partage...
Comme le temps est toujours aussi moche. Je reste chez moi et j'en profite pour avancer avec les trois dernieres de ma liste.
Amateur d’angles inattendus, d’espaces négatifs, de couleurs vives et saturées, William Eggleston est un de ces photographes qui ont révolutionné la photo. Son travail a significativement participé à la reconnaissance de la photographie couleur comme medium artistique. C'est un photographe clivant. Son travail ne laisse pas indifférent.
The red celling (le plafond rouge)
Henri Cartier-Bresson ( 1908-2004).
Il est connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage). Le concept de ‘’l’instant décisif’’ est souvent utilisé à propos de ses photos. Il s’est surtout illustré dans la photographie de rue. Difficile d’en extraire une plus célèbre que les autres.
Rue Mouffetard
Sebastiao Salgado est un photographe franco-brésilien. Il est né en 1944.
Son processus de travail est un mélange d'argentique et de numérique. Il réalise les prises de vue en numérique. Salgado ne souhaite pas regarder ses photos sur un écran. Les fichiers numériques sont tirés sous forme de planche-contact afin de réaliser le choix des photos à tirer sur papier. Les photos numériques sélectionnées sont ensuite traitées avec le logiciel DXO filmpack qui permet de rajouter du "grain" argentique correspondant aux films Tri-X ou T-Max P3200. Une fois modifiées ces images numériques sont transférées sur un internégatif (pellicule argentique sans grain) qui permet au tireur de réaliser des tirages argentiques sous agrandisseur sur papier baryté argentique.
Mine d’or de Serra Pelada
Voilà, je m’arrête ici. Je n’ai évidemment pas fait le tour de toutes les photos célèbres et de tous les photographes qui ont marqué l’histoire de cet art.
Pas un mot sur Brassaï, Richard Avedon, Robert Franck, Jeff Wall pas plus que sur des femmes photographes comme Annie Leibovitz, Nan Goldin, Diane Arbus ou Bettina Rheims.
A vous de prolonger si vous le voulez ce post ou d’en créer de nouveaux sur un ou des photographes que vous aimez et dont le travail vous inspire.
Andreas Gursky est né en 1955. C’est un artiste qui fait des photographies ''vertigineuses''. Son œuvre la plus célèbre est Rhein II qui fut pendant un moment la photo la plus chère de l’histoire (4,3 millions de dollars) mais je vous en présente une autre que je préfère ‘’99 cents’’ adjugée elle pour seulement 3,3 millions de dollars.
Edward Weston (1886-1958) amène la photographie dans l’ère moderne avec son approche radicale de la composition, de la lumière, de la mise au point et de la forme. Il recherche « à rendre le banal inhabituel » en capturant l’essence d’un objet, qu’il s’agisse de paysages, de nus ou de natures mortes.
Excusado
Nu